Le Musée régional de l’Outaouais (MRO) est un lieu de mémoire de l’Outaouais qui fait rayonner son riche patrimoine, qui reflète sa diversité tout en célébrant son caractère unique et qui suscite un sentiment de fierté pour toutes les personnes qui se sont enracinées sur son territoire au fil du temps.
Construite vers 1862 pour Sir Richard William Scott, la maison Fairview est une résidence bourgeoise en pierre. Le bâtiment sera utilisé comme bureau et résidence vétérinaires dès 1919. De 1957 jusque dans les années 1980, le domaine n’abrite plus que des bureaux et des laboratoires. Le Musée s’y installe, car la maison, classée monument historique en 1979, est un témoin important de la richesse du patrimoine et du territoire de l’Outaouais.
Le MRO est un lieu de mémoire de l’Outaouais qui fait rayonner son riche patrimoine, qui reflète sa diversité tout en célébrant son caractère unique et qui suscite un sentiment de fierté pour toutes les personnes qui se sont enracinées sur son territoire au fil du temps.
Le territoire de l’Outaouais, occupé depuis des millénaires, est la pierre angulaire du Musée régional de l’Outaouais (MRO). Celui-ci collecte, conserve, étudie, interprète et promeut le patrimoine de ce territoire au profit de tous et toutes dans un esprit de compréhension et de fierté communes.
Collaborer – Tête de réseau pour les organismes valorisant le patrimoine régional de l’Outaouais, le MRO agit en concertation avec ces derniers afin de préserver les témoins matériels et immatériels de notre patrimoine pour les générations futures.
Découvrir – Grâce à ses activités de recherche, de diffusion et d’éducation, le MRO constitue une porte d’entrée sur la région et une invitation à sa découverte.
Rassembler – Le MRO est un lieu de rencontre et de dialogue afin que les citoyens et citoyennes de l’Outaouais s’approprient leur riche histoire et développent un sentiment d’appartenance.
Nouveauté de 2023 : L’ouverture du tout premier emplacement du musée régional de l’Outaouais à la maison Fairview.