Financement de 1,2 million de dollars et partenariat avec l’UQO

Gatineau, le 1er mars 2024. – Le Musée régional de l’Outaouais (MRO) est heureux d’annoncer l’obtention d’un financement de 1,2 million de dollars du gouvernement du Québec – un important engagement du ministre Lacombe pour l’Outaouais qui est salué par les membres du conseil d’administration du musée.

« Il faut penser grand pour créer un musée, qui à son tour appuiera les efforts des organismes en patrimoine de tout l’Outaouais. Notre vision est que ce futur musée devienne un pôle d’expertise en soutien à tous les bénévoles des musées de la région qui protègent notre patrimoine, de Fort-Coulonge à Montebello ou de Buckingham à Kitigan Zibi – mission si essentielle pour notre avenir commun.

Le territoire constituera le marqueur identitaire de ce futur musée. Le Musée régional de l'Outaouais sera un lieu de mémoire qui fera rayonner le riche patrimoine de notre région, qui reflétera sa diversité tout en célébrant son caractère unique, et suscitera un sentiment de fierté pour toutes les personnes qui se sont enracinées sur son territoire au fil du temps. Pour créer ce musée, il faudra penser grand!  Aujourd’hui, nous posons une pierre importante!

Cet important investissement nous permettra d’esquisser le projet architectural, de rédiger le plan fonctionnel et technique du musée, de déterminer combien nous coûtera collectivement cette infrastructure, d’identifier ses sources de financement, de concevoir son modèle d’affaires, de choisir son emplacement. En fait, il s’agira d’en définir l’ampleur. »

Jean-Marc Blais, président du conseil d’administration du MRO

Le MRO est également fier d’annoncer un partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Cette collaboration favorisera la contribution de la communauté étudiante à la création et à la pérennité de ce musée en gestation. Afin d’être au plus près des étudiantes et des étudiants, le MRO déménage ses bureaux au local A-2333 du pavillon Lucien-Brault de l’UQO (101, Rue Saint-Jean-Bosco, Gatineau).

Source :

Stephen Quick, directeur général du Musée régional de l’Outaouais administration@museeoutaouais.ca

2024 © Musée régional de l'Outaouais | Constella - Agence créative Constella - Agence créative