Redonnez son cachet historique au vieux Hull en décorant votre propre maison allumette !

 

Le modèle des maisons allumettes, construit principalement lors de la deuxième moitié du 19e siècle et du début du 20e, était autrefois répandu un peu partout dans la ville de Hull et de Gatineau. Elles étaient construites principalement en bois puisqu’il s’agissait d’un matériau peu dispendieux dû la grande quantité qui était produite dans la région. Reconnaissables à leur façade étroite particulière, il n’en reste plus que quelques-unes dans le secteur de Hull.

Bien qu’il n’y ait toujours pas de consensus sur l’origine de l’expression « maison allumette », nous savons qu’elle ne date pas de la même époque que les maisons elles-mêmes. En effet, l’expression s’est fait connaitre à partir des années 1980. Les ouvriers qui occupaient les maisons les appelaient plutôt « maisons en bois Papillon », faisant référence au nom de l’homme qui vendait le bois servant à leur construction, et même à leur reconstruction après le Grand feu de Hull en 1900.

Qu’on les appelle « maisons allumettes » pour leur aspect allongé, pour leur inflammabilité particulière ou pour leur lien étroit avec les usines d’allumettes à proximité, elles représentent une part importante de l’histoire de l’Outaouais qui mérite d’être mise en valeur.

Le projet collaboratif du Musée régional de l’Outaouais consiste en la création de nombreuses petites maisons allumettes que vous pourrez venir poser sur une grande carte du secteur du Hull en 1928. En assemblant et en y déposant vos créations, nous rendront hommage à une partie importante de l’histoire de l’Outaouais. Des maisons à décorer et à assembler sont disponibles sur place ou à télécharger sur le site web du musée. Au plaisir de voir vos créations!

Téléchargez le modèle de maison allumette en bois

Téléchargez le modèle de maison allumette en briques

2024 © Musée régional de l'Outaouais | Constella - Agence créative Constella - Agence créative