Initiation à la généalogie (en présentiel)

Présenté par André Saint-Martin, GRA et Alain Faubert, GRA

(Minimum 8 participants – Maximum 12 participants)

Prix : 20 $ (membres), 30 $ (non-membres)

Objectifs :

 

Cet atelier en deux parties s’adresse aux personnes qui commencent à effectuer des recherches généalogiques et qui veulent savoir comment procéder méthodiquement et s’y retrouver dans la multiplicité des ressources.

 

La partie théorique sera présentée dans la salle 204 de  9h à midi.  Après avoir défini la généalogie et ses objectifs, Alain Faubert et André St-Martin expliqueront la démarche à suivre et présenteront les notions de base et divers éléments méthodologiques. Ils examineront ensuite un certain nombre des principaux instruments de recherche sur Internet et présenterons un aperçu des principales sources originales (registres, actes notariaux, recensements). Enfin, ils présenteront brièvement des logiciels de généalogie. Grâce à cet atelier, les participants apprendront les rudiments de l’enquête généalogique et auront une bonne idée des nombreuses ressources à leur disposition.

 

En après-midi, les participants auront l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils auront appris le matin avec l’aide des conseillers de la salle de recherche 211.

À propos de nos formateurs :

Alain L. Faubert est généalogiste recherchiste agréé par le Bureau québécois d’attestation de    compétence en généalogie. Il est retraité de l’enseignement et fut entrepreneur dans la région de la Petite-Nation. Il est diplômé en éducation et en études supérieures en administration. Il possède également une formation à la maîtrise en gestion de projet et en fiscalité. Il s’intéresse à la généalogie et à l’histoire de sa famille depuis 1992. Membre de plusieurs sociétés de généalogie au Québec, en Ontario et en France, il a été coordonnateur de la revue L’Outaouais généalogique pendant quelques années à la Société de généalogie de l’Outaouais. Depuis 2018, il est directeur du Patrimoine et Centre de généalogie de la Petite-Nation, situé dans les locaux   de l’Ancienne mairie, faisant partie d’un des secteurs d’activité du Comité culturel de Papineauville, et qui comprend une bibliothèque spécialisée en généalogie de plus de 2 100   ouvrages, une salle de recherche informatisée donnant accès aux principales bases de données    généalogiques et une salle d’archives en processus de catalogage à des fins de publication sur un portail en ligne. Il gère plusieurs projets de formation à distance sur l’Initiation à la généalogie, le Registre foncier du Québec en ligne, et de la formation personnalisée sur l’utilisation de bases de données généalogiques en ligne. Il contribue au programme Jeunéalogie de  la Fédération québécoise des sociétés de généalogie l’Outaouais, et gère l’Arbre des familles de la Petite-Nation sur Ancestry (comprenant près de 16 400 individus), la transcription du cahier Terrier/Censier de la seigneurie Petite-Nation sur une base de données, la transcription du minutier du notaire François-Samuel Mackay avec la plateforme Transkribus et la coordination d’un  collectif d’auteurs sur la production d’un ouvrage sur le moulin seigneurial et la maison du meunier de la seigneurie de la Petite-Nation à paraître en 2024. Il est l’auteur d’un cahier de recherche pour enfants, Mon Album de famille, du livre de famille Généalogie d’Antoine Longpré (1er médecin de Papineauville), et du Registre des familles pionnières des familles de la seigneurie de la Petite-Nation (une compilation comparative des trois premiers recensements1825, 1842 et 1852 de la seigneurie en format papier et PDF incluant des hyperliens vers l’Arbre des familles de la Petite-Nation sur Ancestry).

 

André Saint-Martin est titulaire d’une maîtrise en littérature française de l’Université d’Ottawa (1971)  et d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP (1987). Il a fait carrière principalement à titre de  traducteur agréé. Il a commencé à s’intéresser à la généalogie au début des années 1990 et il est  depuis membre de la Société de généalogie de l’Outaouais (SGO), où il a occupé divers postes au sein du conseil d’administration et collaboré au comité de rédaction du bulletin L’Outaouais généalogique. Il a obtenu le titre de généalogiste de filiation agréé (GFA) en 2016 et celui de généalogiste recherchiste agréé (GRA) en 2019. Il est de la cinquième génération de deux familles qui se sont établies dans l’Outaouais dans les années 1870 et, de ce fait, il s’intéresse aussi à l’histoire régionale. Il est l’auteur de plusieurs articles publiés dans L’Outaouais généalogique de la SGO, les Mémoires de la Société généalogique canadienne-française (SGCF) et la revue L’Ancêtre de la Société de généalogie de Québec (SGQ). Il est aussi l’animateur d’un atelier d’initiation à la généalogie pour le compte de la SGO et du Centre de généalogie de la Petite-Nation.

 

À propos ? Merci pour votre inscription. La journée précédant la formation vous recevrez un courriel avec des consignes. Un précis vous sera acheminé après la formation.
Où ? Salle de recherche (211), 855, boul. de la Gappe.
Quand ? Le samedi 28 octobre 2023 de 9h à 15h30.
Contact ? Pour toute autre information, veuillez faire parvenir un courriel à formation@genealogieoutaouais.com.

 

Lien vers leur site web

DATE : Le samedi 28 octobre 2023
Image
2023 © Musée régional de l'Outaouais | Constella - Agence créative Constella - Agence créative