CONFÉRENCE sur le domaine Fairview

Titre : Conférence sur la maison et le domaine Fairview, joyaux du patrimoine bâti et naturel de Gatineau

Lieu : Maison Fairview, 100, rue Gamelin Gatineau, QC J8Y 1V9

Conférencier : Michel Prévost, D.U., président de la Société d’histoire de l’Outaouais

Venez découvrir la maison classée Fairview, qui héberge le Musée régional de l’Outaouais, et le magnifique domaine Fairview. Venez voir les attributs architecturaux de la superbe maison de pierres de style italianisant construite en 1862-1863. Cette résidence exceptionnelle est l’une des rares en Outaouais ayant préservé son environnement boisé.

La conférence mettra l’accent sur le premier propriétaire du domaine, sir Richard William Scott, un personnage important qui joua un rôle notable dans le choix, en 1857, de la reine Victoria et de ses conseillers d’Ottawa comme capitale du Canada-Uni. Venez aussi découvrir l’histoire du bâtiment de l’Institut de recherches vétérinaires, malheureusement laissé à l’abandon. Une courte visite guidée de la résidence sera offerte après la conférence pour les personnes qui le désirent.

Michel Prévost s’intéresse à l’histoire et au patrimoine de la région depuis 45 ans. Il est président de la Société d’histoire de l’Outaouais depuis 1997. Il a été l’archiviste en chef de l’Université d’Ottawa de 1990 à 2017. Michel détient une maîtrise en histoire de l’Université d’Ottawa. En 2015, l’Université Saint-Paul lui a remis un doctorat honorifique pour son engagement exceptionnel en patrimoine.

DATE : 6 juillet 2024 à 14h
TYPE D'ÉVÉNEMENT : Conférences
Image
2024 © Musée régional de l'Outaouais | Constella - Agence créative Constella - Agence créative